Le Tour de France à Cernex !

Le tour de France passera sur les routes de Cernex, lors de l'étape 8 Oyonnax > Le Grand-Bornand.

La circulation sera perturbée, le Département ayant pris des arrêtés de fermeture le 3 juillet 2021 de 11h45 à 15h30 en ce qui concerne certaines routes situées sur le territoire de la commune.

Sur le tracé de la course :

• La circulation est interdite dans les deux sens sur la RD 27 entre le carrefour à sens giratoire avec la RD 1508, sur la commune de Sallenôves et le carrefour à sens giratoire avec la RD 1201 (carrefour à sens giratoire inclus), sur la commune de Copponex.

En dehors du tracé de la course :

• La circulation est interdite sur la RD 1508, sauf pour les riverains, dans le sens Annecy – Frangy, entre l’intersection avec la route des Balmettes (intersection exclue), sur la commune de La Mésigny, et le carrefour à sens giratoire avec la RD 27, sur la commune de Sallenôves.
  • Le demi-diffuseur n° 19 (Copponex) de l’autoroute A41, est fermé à la circulation, en entrée comme en sortie.

D'autres interdictions de circulation seront en place pour la suite de l'étape, notament en direction de Cruseilles et d'Etaux.

TDF

Dossier d'information FREE Mobile

L'opérateur de téléphonie mobile Free a fait part à la Mairie d'un projet d'implantation, sur une parcelle privée, d'une antenne relais permettant l'amélioration de la couverture 3G et 4G de Cernex et ses environs. Il est important de préciser que la Mairie de Cernex n'est pas à l'origine de cette demande qui concerne un projet entre une société privée et une personne privée.

A ce stade de la procédure, aucun dossier d'occupation du sol (déclaration préalable ou permis de construire) ne nous a été transmis. Cela signifie qu'aucune décision favorable ou défavorable n'a été prise par la mairie pour ce projet.

Conformément à la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques :
  • Un dossier d'information préalable a été reçu en mairie fin mai 2021et il nous appartient de le mettre à disposition du public pendant la période de consultation d'un mois qui prendra fin le 30 juin 2021. Ce document est disponible en ligne en cliquant ici ou consultable en Mairie.
  • De même, il nous appartient de mettre à disposition en Mairie, pendant une période de 3 semaines (qui s'est achevée le 21 juin) un registre destiné à recueillir les observations sur ce projet. Il sera transmis à l'opérateur.
  • La Mairie a d'ores et déjà demandé à l'opérateur la réalisation d'une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générés par l’installation. Ce document sera mis en ligne sur le site Web de la commune dès qu'il lui sera remis.
  • Toute personne le souhaitant peut demander une mesure d'exposition aux champs magnétiques gratuite en remplissant le formulaire CERFA disponible ici . Une fois rempli, ce formulaire est à déposer en mairie, qui transmettra à l'Agence Nationale des Fréquences pour instruction.

Travaux Route de Chez Bretton

Des travaux sont programmés sur la Route de Chez Bretton à partir du 31 mai pour une durée d'un mois.

Reprofilage - Aménagement des accotements - Busage d'un fossé - Pose de barrières de sécurité

Déviation possible Route de Cortenges - Chemin des Champs Plats - Chemin de Chez Marie

Démarchage abusif

La mairie de Cernex ne délivre aucune autorisation et ne mandate aucun organisme ou entreprise pour réaliser des diagnostics ou travaux chez les particuliers.

Si des démarcheurs vous contactent à votre domicile ou par téléphone sous couvert de diverses accréditations, soyez prudents.

Par ailleurs il est conseillé de ne pas faire entrer les démarcheurs chez soi ni de faire visiter son habitation.

Nous vous rappelons également que, légalement, dans le cadre d’un démarchage à domicile, chacun bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrables après la signature de toute commande pour l’annuler.