Préinscriptions rentrée scolaire 2021-2022

Vous trouverez  pdf ICI (104 KB)  les informations concernant les préinscriptions pour la rentrée de Septembre 2021

Offre d'emploi

La mairie de Cernex recherche une personne pour aider sur le temps de midi à la garderie de l'école (plonge et service) : les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur les périodes scolaires uniquement.

Horaires : 11h25-13h25

Rémunération : 10.25 €/heure + repas offert

Si vous êtes intéressés, merci de contacter la mairie au 04.50.44.16.15  ou mairiecernex@wanadoo.fr

Projet de balisage des sentiers de Cernex

Vous avez été nombreux sur les sentiers de Cernex en 2020 !!!

En créant « les sentiers de Cernex » nous voudrions inventorier, réhabiliter, baliser toutes ces boucles. Nous avons besoin de vous. Surtout… cela serait plus sympa en groupe.

Nous nous réunirons pour mettre en place une association, puis avec le syndicat mixte du Salève, nous nous attellerons à ce magnifique projet. Viendra ensuite le plaisir de parcourir nos sentiers.

Si vous désirez participer et vous engager pour ce projet, contacter André SEIFERT andre.seifert04@orange.fr

influenza aviaire

L'Influenza aviaire (agent hautement pathogène H5N8) est de retour en Europe (Pays Bas, Allemagne, Grande Bretagne). Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie a pris la décision de passer les départements limitrophes du couloir migratoire de la faune aviaire sauvage, de zone à risque "modéré" à risque "élevé".

L'ensemble des communes de la Haute-Savoie est donc dorénavant concerné par les mesures induites par le niveau de risque « élevé » :

• la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
  • l’interdiction de l’organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque « négligeable » ;
  • l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
  • l’interdiction de l’utilisation d'appelants ;
  • la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux ;
  • l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France ;
  • la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d'une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour les échanges et exportations d'animaux vivants et de viandes de volailles.