Paiements en ligne

La Direction Générale des Finances Publiques a développé un site de paiement en ligne pour vous permettre de régler par carte bancaire vos redevances d'assainissement et factures de service (loyer, cantine, centre de loisirs), en toute sécurité et en toute simplicité. Ce service appelé TIPI (Service d'encaissement des titres par Internet) est disponible 7j/7j et 24h/24h et ne nécessite aucune inscription ou formalité préalable.

Pour effectuer votre paiement, vous devez vous munir de la facture ou de l´avis des sommes à payer que la Mairie vous a transmis, ainsi que d'une carte bancaire en cours de validité. Lors de votre règlement, vous devrez fournir une adresse de courrier électronique valide, à laquelle vous sera transmis un ticket vous confirmant la prise en compte de votre paiement.

Mode d'emploi

1) Accédez au site de paiement en ligne TIPI en cliquant  ICI
2) Renseignez les 3 références TIPI mentionnées sur votre facture:

- Identifiant collectivité Saisir 001737 pour PICOTIN et 001736 pour l'assainissement.
- Référence Identifie la facture que vous souhaitez régler.
- Montant Le chiffre indiqué doit correspondre au centime près.



3) Après avoir rempli toutes les informations demandées et cliqué sur le bouton "Envoyer" du formulaire, vous serez redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques sur lequel vous pourrez finaliser votre paiement grâce à votre carte bancaire.

4) À l’issue de la transaction, vous recevrez un email de confirmation contenant le ticket de paiement.

Veuillez noter que les informations saisies lors du paiement ne font objet d’aucun enregistrement sur nos serveurs.


 

Aide pour les premières démarches

Aide pour les premières démarches

La mairie vous aide dans vos démarches administratives :

1 - Changement d'adresse

Informer de son changement d'adresse auprès de :
- Assurance, banque
- Centre des impôts (www.impots.gouv.fr)
- La Poste de votre ancien domicile
- La Caisse d'Allocations Familiales (www.annecy.caf.fr)
Vous pouvez aussi utiliser le service de l'État : www.changement-adresse.gouv.fr

2 - Inscription sur les listes électorales

Il faut s'adresser au secrétariat de la commune (Tél. : 04 50 44 16 15 ou mairiecernex@wanadoo.fr).
Munissez-vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent (facture EDF ou France Télécom).

3 - Carte grise

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise

Il faut s'adresser à la sous-préfecture de Saint-Julien dans le mois qui suit le déménagement.
(4, avenue de Genève - BP 4104 - 74 164 Saint-Julien-en-Genevois - Tél. : 04.50.35.13.13 - Fax 04.50.49.13.42).

4 - Changement d'abonnement

Abonnement téléphonique et Internet : contactez votre opérateur pour l'installation ou le transfert de la ligne
Nouvel abonnement d'eau : Sécrétariat de mairie - Tél. : 04 50 44 16 15
Nouvel abonnement EDF : www.edf.fr

5 - Si vous avez des enfants

Pensez aux inscriptions:

- à l'école (auprès de la Communauté de Commune du Pays de Cruseilles: http://www.ccpaysdecruseilles.org/services/scolaires/ecoles-maternelles-et-primaires)

- à la restauration scolaire, à la garderie périscolaire (renseignements auprès de la Direction alcernex@cernex.fr ou 04.50.52.13.17)

6 - Si vous êtes frontalier

Pensez à vous annoncer à la mairie.

Pour vos démarches administratives, vous pouvez également utiliser le service de l'État :

administration24h24.gouv.fr

ou appeler le 3939

Formulaire d'annonce des frontaliers

Formulaire d'annonce des frontaliers

La Compensation Financière Genevoise (le « Fond frontalier ») est reversée chaque année à notre commune pour les travailleurs frontaliers employés dans le Canton de Genève. Ces fonds représentent une part prépondérante des ressources financières de notre commune.

Il y a deux cas de figure :

A) Vous êtes de nationalité suisse ou possédez la double nationalité : vous devez vous déclarer en Mairie. Si vous ne l'êtes pas, vous encourez une qualification de fraude fiscale passible de sanctions pénales depuis l'instauration de l'échange automatique d'informations entre la France et la Suisse en 2018. Les faits pourront être requalifiés rétroactivement sur trois ans.

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Remplissez le formulaire de recensement en ligne

B) Vous êtes titulaire d'un permis G : Le recensement est effectué directement par l'Office Cantonal de la Population et des Migrations, vous n'avez donc pas de déclaration à effectuer. Néanmoins, il est primordial que l'adresse figurant sur votre permis de travail soit à jour, afin que la compensation financière genevoise soit reversée à notre commune et non à la commune enregistrée sur votre permis de travail ! Cette démarche est obligatoire et doit s’effectuer dans un délai de 14 jours suivant votre changement de domicile. Le changement d’adresse est gratuit si celui-ci est effectué en ligne sur le site du Canton de Genève :
 
   èInscrivez-vous ou modifiez vos coordonnées directement sur le site du Canton de Genève


Vous pouvez contacter l'Office Cantonale de la Population et des Migrations (démarches électroniques possibles)

Les guichets de l'OCPM sont ouverts au public : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 7h30 à 13h30 et Mercredi de 9h00 à 16h30

Téléphone : +41 22 546 47 95

Office cantonal de la population et des migrations (OCPM)
Route de Chancy 88
1213 Onex
Suisse

Plus d'information sur la Compensation Finançière Genevoise 55.98 Kb
 Texte officiel (accord de 1973 entre le Conseil fédéral Suisse et le Gouvernement de la République Française)

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