Expérimentons ensemble l'extinction partielle de l'éclairage nocturne !

La commune de Cernex s’est engagée dès 2020 dans une démarche d’amélioration de son réseau d’éclairage public, en se fixant deux objectifs : réduire sa facture énergétique et réduire son impact environnemental (diminution de la pollution lumineuse et des émissions de CO2). Pour y parvenir, un diagnostic de nos installations (disponible en ligne) a été réalisé par le SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de Haute-Savoie). Les conclusions de cette étude préconisaient la modernisation des armoires de commande, afin de permettre un pilotage précis des plages de fonctionnement. Les travaux étant achevés et le Conseil Municipal s’étant exprimé en faveur de cette mesure, nous avons mis en place l’extinction des lampadaires publics une partie de la nuit, de 00h00 à 05h00. Cette coupure permettra de réduire drastiquement le nombre d’heures d’éclairage et ainsi, de réaliser des économies substantielles (voir ci-dessous). La pollution lumineuse qui perturbe à la fois la faune sauvage et notre sommeil sera considérablement diminuée !

L’éclairage public est avant tout destiné à éclairer les piétons. C’est pourquoi l’horaire 00h00-05h00 est privilégié, les déplacements à pied étant très limités à ces heures de la nuit. Pour les déplacements motorisés, on observe que les conducteurs ont tendance à ralentir en l’absence de lumière.

Depuis le 5 août 2022, nous expérimentons ce dispositif au fil des saisons sur une période d'environ un an, durant laquelle vous pourrez vous exprimer via l’adresse eclairage@cernex.fr . À l’issue de cette période, nous procéderons, si nécessaire, à des ajustements (adaptation de la plage horaire, ajustements durant la période estivale , etc.).

En parallèle, nous poursuivons le remplacement des sources lumineuses les plus énergivores par des lampes LED. À terme, nous optimiserons les points lumineux afin de concentrer la lumière vers le sol, pour plus d’efficacité et moins d’impact.

facts