En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Honoré Philippe, Le château de Cernex

LE CHÂTEAU


Le château est du XIIIe siècle; il est composé de deux tours carrées assez imposantes. Il a appartenu au comte Costa de Beauregard de Chambéry, une vieille famille noble possédant plusieurs châteaux et maisons fortes en Savoie et Haute-Savoie. Il a été vendu par la suite au comte Blanc de Cernex. Après encore plusieurs propriétaires, le château échoue à Alphonse Humbert d'Andilly, qui l'a revendu à deux propriétaires différents: au couchant à mon oncle et ma tante, au levant à Paul et Maria Sautier, le frère et la soeur (apparentés à la famille de Louis Saxod de la Motte, surnommés "les pépés"). Paul et la Maria étaient des gens très sympathiques. "La Maria du château", c'est ainsi que l'appelaient les gens de Cernex et d'ailleurs, invitait les femmes à venir boire le café qui était toujours fumant sur le fourneau.

Le domaine de son frère Paul, c'était plutôt sa cave. La porte était toujours ouverte; il disait qu'il avait perdu la clé depuis longtemps. Qui ne s'est pas arrêté pour boire un coup dans la cave de Paul? Son grand pot était prêt et on trinquait sur le tablier du pressoir. Paul et Maria ont marqué la vie du village; ce sont des figures de Cernex.

A la mort de mon oncle et de ma tante, c'est mon frère qui hérita. C'est également un neveu, Hubert Magnin, qui hérita de la part de Paul et Maria.

Mon frère et Hubert vendirent en1960 à un agent immobilier genevois: M. Dawin qui restaura totalement la toiture et les façades. Ces travaux durèrent plusieurs années mais aboutirent à un très beau résultat. La Maria, quant à elle, alla vivre jusqu'à sa mort dans la maison Pachon.

M. Dawin était sympathique et heureux, comme il disait, d'être citoyen de Cernex. Il est resté parmi nous une quinzaine d'années.

Aujourd'hui le château appartient à un avocat genevois:

M. Pirenne qui a fait de grands travaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est vraiment un magnifique bâtiment. Mr Pirenne a la gentillesse d'ouvrir son château lors de manifestations publiques dans le village; chaque année il offre un apéritif.

Il est agréable de voir que des gens aiment à restaurer et entretenir le patrimoine, en en faisant profiter les autres.

{highslide float=left type="img" url="histoire/20eme/Cernex_chateau_2.jpg" width=200 captionText='Le Chateau' } {/highslide} Le château


{highslide float=left type="img" url="histoire/20eme/Honore_philippe.jpg" width=200 captionText='Honore Philippe'} {/highslide}

Traité et publié le 4 février 2005 par Michel Weinstoerffer