En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Le chemin de Saint-Jac­ques de Compostelle

Dès les premiers beaux jours jusqu'au début de l'automne, des pèlerins venant de Suisse, d'Allemagne et même de plus loin empruntent cet itiné­raire. Après deux ou trois mois de marche et de méditation, ils arriveront dans la ville de Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne où ils vénéreront les reliques de l'apôtre Jacques.

Plan chemin St JacquesLe chemin de St-Jacques, depuis Genève, passe par Carouge, Bardonnex-Compesières, Neydens, Beaumont, et par la chartreuse de Pomier où vous pouvez admirer, sous le porche, la fontaine ornée d'une magnifique coquille St-Jacques.

Ce chemin sillonne le haut de la commune de Cernex, entre la commune d'Andilly (via la Croix-Biche) et Minzier. Marqué par les deux traits rouges et blancs des GR et la coquille Saint-Jacques, l'un des premiers balisages sur notre commune se trouve à la Croix-Biche sur le chêne qui est à gauche en direction de Chez Gresat. Des balises di­rectionnelles (poteaux d'un mètre de haut en bois) jalonnent également le parcours. La traversée du superbe pla­teau de Chez Gresat permet d'admirer le Jura sur la droite et, sur la gauche, le Salève, la Tournette et le Massif des Bornes.

A La Motte, le sentier passe au milieu du village et de nombreux chiens viennent vous flairer les mollets. La plupart des pèlerins portent toujours leur bourdon (une sorte de bâton) sécurisant dans ces cas-là. Au carrefour près de l'école, le chemin file en direction de " Sur Les Côtes" avant de bifurquer en direction de Minzier.

Marchant d'un bon pas, un pèlerin mettra un peu plus d'une heure pour faire ce tronçon sur la commune de Cernex. Jour après jour, il parcourra ainsi, de Genève à Saint Jacques environ 1800 kms à raison de 20 à 25 kms par étape.

Si vous aimez la marche, vous pouvez partir quand vous voulez! Le chemin est ouvert à tous, mais peu recommandé en hiver...
"L'association des Pèlerins de Saint-Jacques m'a demandé d'accueillir les pèlerins. Habitant sur le chemin; j'ai accepté. C'est une joie de pouvoir rendre service mais c'est aussi un enrichissement de pouvoir dialoguer autour de la table malgré la barrière de la langue. Les pèlerins arrivent de Suisse, d'Allemagne pour la plupart, quelques français. Ils sont agréablement surpris par l'accueil et le balisage des chemins en France. Ils ont tous les âges, jeunes (14 ans pour le plus jeune) et jusqu'aux retraités. Ils marchent pour différentes raisons, ils se retrouvent brutalement à la croisée d'un chemin de vie (retraite, chômage, reconversion professionnelle, divorce, deuil, spiritualité). Tous sont en recherche, même lorsqu'ils l'ignorent et la marche considérée il y a trente ans comme désuète et ridicule passe aujourd'hui pour une thérapie. En quelques années le par­cours est devenu un boulevard sur les 1600 kilomètres qui séparent Le Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle; de 120 pèlerins recensés en 1982 on est passé à 3500 en 1988 jusqu'à atteindre le chiffre de 150000 en 1999 ! C'est toujours un grand plaisir de recevoir des nouvel­les des pèlerins avec les car­tes qu'ils envoient de Com­postelle ou d'ailleurs. Leur passage est noté sur un cahier avec leurs impressions, leurs remerciements; ce qui permet de les identifier très vite et de se souvenir. Chaque année plusieurs habitants de Cernex se font pèlerins et avancent vers Compostelle. Parfois des pèlerins arrivent à la nuit tombante exténués devant la maison. En mon absence des familles du village les ont accueillis; qu'elles en soient ici remerciées. La solidarité existe encore." Chantal Baillard. Bulletin N° 18 2002


Guide ST Jacques Le guide du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Genève au Puy en Velay, est disponible à l'office de tourisme de Frangy:

Pour en savoir plus :
L'association Rhône-Alpes des Amis de Saint jacques
Chemins Compostelle
A VTT sur le chemin
La société des amis de St Jacques
Office du tourisme du Puy en Velay