En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Honoré Philippe, Le monument aux morts de Cernex

MONUMENT AUX MORTS


je voudrais que l'on sache que le monument aux morts de 14-18 a été le troisième installé en Haute-Savoie sur l'initiative du maire de l'époque, François Dusonchet.

La pierre en granit a été extraite d'un rocher situé au-dessous de "chez Zabois" d'où l'on tirait également des pressoirs et des bassins; on l'appelait "la pierre au Crottu".

Pour sortir la pierre brute du monument il fallut beaucoup de main-d'oeuvre et de mines. Des boeufs la transportèrent à Cernex; elle pesait cinq ou six tonnes. C'est la maison Chevallier Frédéric, tailleur de pierres qui exploitait les carrières sous les roches de la Chapelle, qui fut chargée de tailler ce monument.

Le travail dura six mois. On ne savait pas où l'installer et on choisit le cimetière (pas question de place publique à cette époque) et le bon curé Rulland a félicité la municipalité pour cette belle pensée pour nos héros morts au champ d'honneur pour libérer notre beau pays.

La "pierre au Crottu" est aujourd'hui épuisée.

Le monument est encore au sommet du cimetière.
{highslide float=left type="img" url="histoire/20eme/Honore_philippe.jpg" width=200 captionText='Honore Philippe' } {/highslide}

Traité et publié le 4 février 2005 par Michel Weinstoerffer