Dossier d'information FREE Mobile

L'opérateur de téléphonie mobile Free a fait part à la Mairie d'un projet d'implantation, sur une parcelle privée, d'une antenne relais permettant l'amélioration de la couverture 3G et 4G de Cernex et ses environs. Il est important de préciser que la Mairie de Cernex n'est pas à l'origine de cette demande qui concerne un projet entre une société privée et une personne privée.

La déclaration préalable concernant le projet a reçu un un avis défavorable en raison de son intégration paysagère insuffisante.

Conformément à la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques :
  • Un dossier d'information préalable a été reçu en mairie fin mai 2021et il nous appartient de le mettre à disposition du public pendant la période de consultation d'un mois (qui a pris fin le 30 juin 2021). Ce document est disponible en ligne en cliquant ici.
  • De même, il nous appartient de mettre à disposition en Mairie, pendant une période de 3 semaines (qui s'est achevée le 21 juin 2021) un registre destiné à recueillir les observations sur ce projet. Il sera transmis à l'opérateur.
  • La Mairie a d'ores et déjà demandé à l'opérateur la réalisation d'une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générés par l’installation. Ce document sera mis en ligne sur le site Web de la commune dès qu'il lui sera remis.
  • Toute personne le souhaitant peut demander une mesure d'exposition aux champs magnétiques gratuite en remplissant le formulaire CERFA disponible ici . Une fois rempli, ce formulaire est à déposer en mairie, qui transmettra à l'Agence Nationale des Fréquences pour instruction.