Viabilité hivernale et pénurie de sel

Déneigement des principaux axes routiers de Cernex


Ainsi que vous avez pu le constater, le déneigement des principaux axes routiers de Cernex a été récemment perturbé malgré l'intervention de la société de déneigement que la Commune a mandaté.

A ce titre, nous vous présentons d'ores et déjà toutes nos excuses. Il y a pourtant une raison à cela. Malgré des stocks de sel de déneigement suffisants pour entamer la saison hivernale 2009/2010 à Cernex (25 tonnes), les quantités de neige tombées au niveau national et les faibles réserves de certaines régions (Ouest/Nord) ont conduit à une pénurie de réapprovisionnement.

Lorsque les 2/3 du stock de sel communal ont été consommé, la commune a immédiatement commandé un réapprovisionnement de 25 tonnes à son fournisseur. Ce fournisseur qui livre habituellement sous 48 heures n'est pas en mesure de nous livrer avant 3 semaines. De même, une commande de dépannage exceptionnelle a été formulée auprès  du Conseil Général , mais  celui-ci  n'a pas été autorisé à répondre favorablement à notre demande.
L'enneigement exceptionnel des dernières semaines au plan national a conduit l'Etat à exiger des fournisseurs de sel qu'ils établissent un ordre de distribution prioritaire (Autoroutes,  Directions Départementales des Territoires (ex DDE), Conseils généraux et Communes, ...).
Du coup, notre fournisseur et l'ensemble de ses collègues de la profession doivent s'y conformer. Le résultat est celui que vous connaissez, c'est à dire des chaussées plus glissantes qu'à l'accoutumée.

En attendant que notre fournisseur puisse nous livrer, nous continuerons bien évidemment à dégager la neige et à saler les endroits sensibles (côtes, tournants, etc.), mais nous vous invitons à la plus grande prudence lors de vos déplacements, à pied ou en voiture ; les températures basses risquant de transformer par endroits la couche de neige en verglas.


Communiqué de la société Asselvia.pdf 31.84 Kb

Galerie XVIIIe siècle