En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Honoré Philippe, Les rogatons de Cernex au début du siècle

LES ROGATIONS


Au début de chaque printemps la population du village, principalement les femmes et les enfants participait à des processions. Un matin nous allions vers la croix de Cortenges où les habitants dressaient une petite table fleurie, ornée d'un tapis blanc, avec des chandelles et un bénitier. On s'époumonait à chanter les litanies en invoquant tous les saints du paradis pour qu'ils nous apportent de bonnes récoltes.

La procession était précédée de la grosse bannière paroissiale portée par une main solide.

Le lendemain nous nous dirigions sur Verlioz où j'étais souvent mobilisé comme enfant de choeur et au retour la procession s'arrêtait au pied de la croix au sommet du village de Cernex, toujours décorée avec la même ferveur. La dernière étape était vers la maison Dusonchet qui ne manquait pas à son devoir de décorer la croix. Naturellement toutes ces processions s'arrêtant au pied des croix, le prêtre bénissait à tour de bras: les habitants, les récoltes, et chacun en prenait largement selon ses besoins.

J'ai oublié de mentionner la croix entre Cernex et Veyssières qu'on appelle de nos jours le grand Christ, récemment rénové. Les habitants de Veyssières se chargeaient de préparer la table fleurie, les cierges et l'eau bénite.

Voici mes souvenirs d'enfant de chœur dont je garde de petites gelures au bout des doigts en portant la croix ou le seau d'eau bénite.

DEO GRATIAS.

 

{highslide float=left type="img" url="histoire/20eme/honre_croix-1.jpg" width=200 captionText='Le Grand Christ à Veyssières.' } {/highslide} {highslide float=left type="img" url="histoire/20eme/honre_croix-2.jpg" width=200 captionText='La Croix de Cortenges.' } {/highslide} {highslide float=left type="img" url="histoire/20eme/honre_croix-3.jpg" width=200 captionText='A Verlioz, La Croix de la Tony.' } {/highslide}


{highslide float=left type="img" url="histoire/20eme/Honore_philippe.jpg" width=200 captionText='Honore Philippe' } {/highslide}

Traité et publié le 4 février 2005 par Michel Weinstoerffer