En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Délibération du XXX Ventôse  vente des objets du curé


Du 30 Ventôse

Nous maire et officiers municipaux assemblés pour exécuter les objets ci-devant énoncés, le Citoyen Bochet commissaire s'étant transporté en ce lieu en suite de la commission qui nous a exhibé nous a requis de procéder à l'enchère et vente des mobiliers du ci devant Curé de Cernex, il s'est présenté le citoyen Etienne Duperrier qui a exhibé une acquisition par laquelle il a acquit tous lesdits mobiliers en date du 16 février 1793.......Richard notaire le Citoyen Bochet s'est retiré, et ladite vente n'a pas été faite..

Nous la municipalité après avoir vérifié les objets a vendre suivant l'article 1er ci devant avons dressé note devant tous lesdits objets comme suit. 

1er une forme pour chanter appelé le lettry
2ème un pupitre
3ème une autre forme à laquelle il y a un coffre dessous
4ème un mauvais banc pour s'assoire
5éme une commode qui servait a tenir les ornements de l'église qui était dans la sacristie
6ème un coffre qui était aussi dans la sacristie ou l'on tenait les papiers
7ème une chaudière à bois pour mettre quinze chandelles à la fois qui servait pour les ... des ténèbres
De même que le bois du ci devant tabernacle
8ème quatorze chasubles avec leurs manipules, étoles et voiles
9ème deux  ..., et deux bouses, le tout a été de la même enchère, François Philippe, a porté la somme de cent livres, Gaspard Favre à cent et quinze livres de France, après toutes les criés de droit personne n'a plus misé, le tout a été expédié au dit Favre, au prix de cent quinze livres.

Je Etienne Galley agent ai ensuite achevé à mon opération et ai mis au enchère tout le bois du clocher non capable à la reconstruction d'un bâtiment.

Joseph Bretton a porté la 1er mise à 15 livres, Mathieu Thomé à 17 livres et ledit Joseph Bretton  à dix huit livres et personne n'ayant plus voulu miser j'ai aussi expédié ledit bois audit Bretton pour le prix de dix huit livres, le tout en l'assistance et la présence de la municipalité.

Fait en maison commune le trente Ventôse an 2 de la république Française une indivisible et démocratique ledit Gaspard Favre et Joseph Bretton signeront avec moi de ce même que la municipalité qu'est ici présente.

{highslide float=left type="img" url="histoire/18eme/Vente_objet_cure.jpg" width=200 captionText='Registre' } {/highslide} {highslide float=left type="img" url="histoire/18eme/vente_objet_cure_suite.jpg" width=200 captionText='Registre' } {/highslide} Signatures de Etienne Gallay Maire, G Charrière officier


Marques de Pierre Saxod, Etienne Excoffier, François Charpinaz, Jacques Vigne, tous officiers municipaux et présent à l'enchère.

Crédit documentaire Archive de la Mairie, traité et publié le 26 juin 2004, complété le 16 décembre 2004 par Michel Weinstoerffer
Pages  79  & 80 du cahier des comptes-rendus des réunions du conseil.

Galerie XVIIIe siècle