En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 juin 1831, Réponse à la Province de Carouge concernant l'entretien route St Julien - Chambéry  1831

{highslide float=left type="img" url="histoire/19eme/Reponse_Entretien_route_1831-1.jpg" width=200 captionText='8 juin 1831' } {/highslide} {highslide float=left type="img" url="histoire/19eme/Reponse_Entretien_route_1831-2.jpg" width=200 captionText='8 juin 1831' } {/highslide}

Réponse à Monsieur l'intendant de la province de Carouge suite à la  circulaire pour la Commune de La Motte
Marlioz le 6 juin 1831
Monsieur

J'ai l'honneur de vous faire part que j'ai convoqué le jour d'hier, le Conseil de la Commune de Cernex pour procéder à la répartition des 71 mètres à graveler sur la route provinciale quittant de St Julien

à Chambéry par Frangy, en conformité de votre circulaire que j'ai reçu le premier du présent, étant arrivé à Cernex j'ai trouvé le conseil qui c'est réuni quelques discussions ont eu lieu entre les conseillers de tous les autres hameaux de ladite commune, les derniers ont  allégués que ce n'était pas à eux à aller faire le gravelage de la  route vu qu'il n'y auraient jamais été travaillé.

Les conseillers du village de la Motte ont répondus qu'il n'était pas juste qu'on leur assignent à eux seul toute cette portion de route vu qu'il étaient tous de la même commune, que les corvées devraient être faites par toute la commune en général.

J'ai l'honneur de de vous observer que dans votre circulaire il est dit Commune de La Motte, et non Commune de Cernex à La Motte, il n'y a qu'un village et la commune de Cernex comprend plusieurs villages.
..............
Réponse de l'intendant (à droite sous Monsieur)

Aucune innovation ne peut avoir lieu pour le moment, ainsi si le hameau de la motte a toujours gravelé tout seul la portion de route dont il s'agit, la répartition des corvées ou de la somme payable à l'entrepreneur ne peut concerner les autres hameaux.

St Julien le 8 juin 1831

Crédit documentaire archives de la Mairie de Cernex, traité et publié sur le site le 3 juillet 2004, Michel Weinstoerffer

Galerie XIXe siècle